LES ACTEURS DE LA VIABILITE HIVERNALE

 

La viabilité hivernale est assurée par une chaîne d'intervenants interdépendants dont l'action et le sérieux permettront au final de garantir la sécurité des usagers de la route.

Asselvia Les fournisseurs de fondants et de matériel d'épandage

Les fournisseurs de fondants routiers et en particulier les fournisseurs de sel, comme les fabricants de matériel d'épandage ont beaucoup travaillé ces dernières années pour optimiser le traitement des routes en période hivernale. Des études portant sur l'impact de différents aspects tels que par exemple la granularité et l'humidité des fondants, couplés à la mise en place de nouvelles techniques de traitement (bouillie de sel, saumure ...) et une évolution constante du matériel d'épandage, ont permis de mieux maitriser le salage, de saler moins et mieux le réseau routier, avec une efficacité de traitement encore plus grande dans un meilleur respect de l'environnement.

Asselvia Les Pouvoirs Publics et les collectivités locales

Les efforts réalisés par les fournisseurs ont trouvé un écho auprès des Pouvoirs Publics et des Collectivités Locales qui ont bien compris l'importance d'une viabilité hivernale maitrisée. Cette implication s'est traduite par de gros investissements en matériel (saleuse, centrale à saumure, bâtiments ou silos de stockage, stations météos...) ainsi qu'en formation des agents pour une meilleure utilisation des fondants en fonction des circonstances.

Asselvia Les transporteurs et les stockeurs

Pendant la période hivernale il est capital que la chaine d'approvisionnement ne connaisse pas de rupture. Le déverglaçage et le déneigement nécessitent des interventions rapides. Transporteurs et stockeurs sont au même titre que fournisseurs de fondants ou matériels des acteurs majeurs de la viabilité hivernale. C'est d'autant plus vrai que les contraintes croissantes imposées aux fournisseurs de fondants via des cahiers des charges de plus en exigeants dans les appels d'offres - notamment en termes de délais de livraison et de quantité à mettre à disposition sans minimum ni maximum désormais -, les contraignent à constituer des stocks importants pour répondre à la demande urgente. Ces stocks de sécurité, financés et gérés par les fournisseurs, sont de plus en plus nombreux et importants, l'utilisateur final trouvant là une manière de transférer sa responsabilité sur ces derniers.

Asselvia Les organismes de normalisation et de suivi technique

Le SETRA et le CETE de l'Est font référence pour ce qui concerne la partie technique et le bon usage des fondants routiers et en particulier celui du sel de déneigement. Sous leur influence plusieurs améliorations techniques ont été apportées tant au niveau des fondants que de leur mise en oeuvre. Plusieurs publications et notes techniques sont ainsi disponibles. Vous trouverez toutes ces références sur leur site internet respectif.

Même si une norme ayant pour but d'introduire des critères de performance à une liste élargie de fondants routiers ( la NF P 98-181) est en préparation, la NF P 98-180 révisée en Juillet 2003 (Chlorure de sodium solide utilisé comme fondant routier) est la norme de référence à ce jour. Elle détaille les différentes spécificités techniques du fondant qui présente le meilleur rapport efficacité/coût: le sel.

Ces normes sont éditées par L’Association française de normalisation (AFNOR) qui est l'organisme officiel français de normalisation.

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